samedi 21 juillet 2012

Les atouts et les tares de la V6 à 40k

Me voilà de retour à la maison, je vais enfin pouvoir finir mon projet en cours sur le Gondor et me lancer dans de nouvelles aventures ludiques et hobbyistes. Vive les vacances !!!!

Durant ces deux semaines j'ai lu les règles de la dernière version de 40k et je suis un peu déçu de ne pas retrouver les changements pronostiqués par les rumeurs des sites dits "initiés".
Pas de modifications majeures, notamment sur la phase de tir et les assauts mais une grosse correction et simplification des règles et l'ajout de nouvelles options pour attirer le chalant.


Comme je ne souhaite pas vous abrutir avec une analyse inutile, voici plutôt une liste des atouts et des tares de cette nouvelle mouture, selon mes critères.

Les atouts:
Les véhicules ne peuvent plus contester un objectif : C'est pas trop tôt.
Les distances se mesurent à tout moment : Il était temps.
Les grenades peuvent être lancées : Voila une bonne idée.
La volonté des concepteurs de faire de ce jeu un jeu de tir : Fini l’hégémonie des armées de corps à corps, Ouf !!!!
Les unités de saut : Donne une bonne raison d’utiliser à nouveau des Jets-packs et autres.
L'ajout des bâtiments - décors actifs : Permet de créer des scénarios plus complets avec des interactions plus nombreuses.
Les créatures montreuses volantes :  Voila qui donne un peu de piment à mon prince-démon.
Les personnages : Enfin un côté épique avec des héros qui ne peuvent plus se cacher derrière leur troupe.
La répartition des blessures : Tu es devant, tu prend le pruneau !!!! Logique, simple et imparable.
Les alliances : Je joue enfin mes marines du chaos avec mes démons.

Les tares :
Les armes énergétiques de formes diverses ont des capacités diverses : Des conversions dans l'air ...
Des mouvements de mise en contact en plus des déplacements liés à l'assaut : Cela rend les corps à corps encore plus complexes alors qu'il faut les simplifier.
Les alliances : On va voir débouler des compositions plus optimisées et encore moins fun.

Dans l'ensemble cette nouvelle édition est intéressante, apportant une dimension plus épique à un jeu un peu trop plat, où les coups d'éclats étaient assez rares.
Je pense qu'un format entre mille et mille cinq cents points sera très agréable à jouer, dans une optique grosse escarmouche.

2 commentaires:

  1. Je rejoins dans l'ensemble ton analyse. Les alliances par contre ne me font pas peur, je tique par contre sur les règles des volants. A voir comment cela se passe sur les tables !

    RépondreSupprimer
  2. Je suis bien d'accord : rien ne faut le test de la table pour voir que seront réellement les effets de ces nouvelles règles.

    RépondreSupprimer