jeudi 7 mai 2015

Une alternative à Warhammer 40k


Les lecteurs les plus fidèles savent que je cherche depuis un moment une alternative à la règle Warhammer 40k et aux règles produites par GW en général. J'ai peut être trouvé le "Saint Graal" avec "One page 40k" que vous trouvez ici.

Le jeu se compose d'une page de règle, une page pour les scénarios et jeu à plusieurs et une page de codex. Même X-wing est plus long !!!. 
Les règles s'articulent sur un tour avec des activations alternées (mouvement puis tir ou charge et combat) et quelques spécificités pour diversifier les unités ( héros, véhicules, etc.). Bien évidement le peu de règle laisse des doutes sur certaines actions mais avec un peu de logique et de fair-play les ambiguïtés sont vite levées. Les parties sont rapides car elles se jouent en 4 tours et durent entre 1 et 2 heures en fonction de la taille des armées. 
Les codex listent les principales unités des armées de l'univers. Quelques règles spéciales et pouvoirs psychiques viennent personnaliser le tout pour donner des armées bien différentes respectant ainsi les spécificités du monde.
On retrouve bien ce qui a fait le succès du jeu avec des armées typées mais sans la lourdeur des ouvrages d'origine. Le première lecture a été une belle surprise.

Photo honteusement prise sur le blog de CDTK
Profitant d'une belle journée libre avec mon compère Cdt K nous avons testé la règle en jouent deux parties : Gardes impériale contre Eldars.
Première partie en 500 points : Avec une chance isolante et quelques erreurs de règles les eldars ont pulvérisé la garde qui n'avait pas pris de véhicules. C'est plaisant à jouer car on ne passe pas son temps dans les livres de règles.
Seconde partie en 750 points : L'arrivée des chimères à changer la donne et nous sommes rester sur un match nul faute de temps. Cette deuxième partie m'a conforté dans l'idée que One page 40k procure autant de plaisir à jouer que sont grand frère avec une simplicité qui me correspond parfaitement.
Certes la règle est en anglais mais accessible à tous (Google traducteur). Allez une page ce n'est pas si compliqué.

J'attend de jouer quelques parties supplémentaires pour savoir si je brûle définitivement les œuvres GW ou pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire