dimanche 10 juin 2012

Prometheus

Hier soir nous sommes allés voir "Prometheus", le dernier film de Ridley Scott. Et bien le film se résume en un mot : vide.

Vide de sens et s'il pose des questions universelles : qui sommes-nous, d'où venons nous, c'est simplement pour donner un semblant de philosophie à une oeuvre sans grand intérêt métaphysique.

Les personnages sont survolés, sans profondeur, sans saveur, même si l'interprétation des acteurs est exemplaire. Les motivations des protagonistes sont effleurées, afin de donner une illusion de cohérence qui vole bien vite en éclat. 

Les décors et les effets spéciaux n'arrivent pas à faire oublier le manque flagrant d'originalité du scénario qui utilise des recettes éculées pour tenter de faire monter un suspense inexistant.

Beaucoup de choses ne collent pas dans ce film. Des absurdités de scénarios gâchent complètement la trame de l'histoire et empêchent le spectateur d'entrer dans cet univers qui pourrait être passionnant, voir angoissant. Mais comment un géologue bardés de gadgets dernier cri peut-il se perdre dans des grottes dont-il a lui même établi le plan ?

En mélangeant "2010 L'odyssée de l'espace" et "Alien", ce film n'a pris que les mauvais côtés de ces deux prédécesseurs pour finir par laisser une quête inachevée, sans frisson, dont la fin grotesque appelle à une suite que je ne ferais pas l'effort d'aller voir.

Rendez-vous manqué Mr. Ridley

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire