jeudi 28 juin 2012

Confrontation ressort du néant.

Comme FrancheTaille et moi-même en avions marre de voir nos figurines prévues pour "Confrontation" prendre la poussière sur les étagères, nous avons décidé de ressortir ces magnifiques sujets de plomb pour croiser le fer en mode escarmouche.

Nous avons choisi les règles de "ADES", la version non officielle de la fédération du "Dragon Rouge" car elle est gratuite, assez simple et plus équilibrée que la version 3.5 officielle.
Après une lecture en biais des instructions et la semaine dernièreune petite partie pour tester nous voilà, ce mercredi, fin prêt pour une véritable escarmouche digne de ce nom.

La partie fût brève mais intense car dès le second tour mon magicien, incapable d'invoquer un simple élémentaire, est réduit en bouillie par un scarabée volant, sale bête, mettant fin à mon scénario un peu trop simpliste.


Mais le plaisir de jouer au format escarmouche est de retour et je suis content de pouvoir alterner les batailles d'armées (KOW - 40K) et les petites guérillas. C'est donc avec impatience et délectation que je me prépare pour la prochaine rencontre prévue courant juillet.

dimanche 24 juin 2012

Redresser une lance en plastique

Pour pouvoir finir mes chevaliers du Gondor, je devais redresser une lance qui suite à des voyages chaotiques s'était tordue mais n'avait pas rompue.


Je suis donc allez surfer sur le net et l'idée qui en est ressortie est que le plastique plongé dans de l'eau bouillante se redresse sans casser et qu'un plongeon en eau froide solidifie à nouveau la matière.


J'ai testé pour vous. Passage de soixante secondes dans de l'eau très chaude, on repositionne et bain d'eau fraîche.


Le changement de la courbe est loin d'être flagrant, car j'ai beaucoup de mal à tenir la lance dans la bonne position pour la refroidir.

J'ai ainsi pu finir mes cavaliers composés de six chevaliers, Faramir qui servira de proxy pour "KOW" et un porte étendard.


Mon armée avance plus vite que prévu et c'est très bien.
     

mercredi 20 juin 2012

Les hommes de Nûmenor sont sur la table

Non sans soulagement et fierté, je viens de finir la peinture des trente deux soldats de Nûmenor qui constituent les troupes de base de mon armée humaine pour "KOW". J'avais cinquante six pièces à peindre et je dois dire que je suis satisfait de les avoir finies dans un si bref délai.
Même si la peinture n'est pas du grand art, le nombre oblige à regarder l'ensemble et moins les détails. C'est l'un des avantages des jeux de masse la peinture est moins importante que pour de l'escarmouche. Voici les petits derniers en photo :



Pour les plus attentifs, deux anomalies se sont glissées dans les troupes. A vous de les trouver mais il n'y a rien à gagner, c'est juste pour le plaisir du jeu.

dimanche 17 juin 2012

Univers 40.000

Les décors pour guerres urbaines sont finis. Cela faisait un bon moment que les canons et autres petites structures attendaient d'être peints. Le schéma noir, volontairement simple, s'accorde aussi bien avec les troupes de la "Black Légion" que celles des "Dark Angels" que je joue régulièrement.


Voila les derniers canons en W.I.P.


Et deux vues d'ensemble des bâtiments. 

Les plus attentifs remarqueront que sur les stations de radio, les antennes ne sont pas toutes montées. C'est lié au fait que Franchetaille, mon adversaire régulier, a une faculté spéciale pour les casser à chaque partie. Au cinquième rafistolage de la première station j'ai choisi de ne plus les monter et j'ai donc simplifié la seconde balise.
Les décors sont donc près pour une partie d'assaut planétaire ou pour recevoir une partie plus classique dans une mise en scène agréable. 
   

mercredi 13 juin 2012

Retour à Confrontation

Faute de sous-couche noire pour finir mon armée du Gondor, j'ai repris la peinture des figurines de Confrontation. Le niveau de détail n'est pas le même, et là où je peignai seize sujets, j'ai tout juste le temps d'en faire un.
Il me reste des progrès à faire pour peindre les créations  de Rackham de manière convenable sans oublier qu'au final c'est pour jouer et non pour concourir au Golden Demon.
La première a m'avoir fait souffrir fut Alahel le messager. La ceinture a été un calvaire et son visage est complètement raté.
Les détails sont très fins et mes yeux accusent maintenant le passage du temps. Un retour dans la sueur pour cette première figurine.
Seconde séance de torture ludique : Migaïl le sélénite. Là, c'est les plis de la robe qui risque d'avoir raison de ma patience.

dimanche 10 juin 2012

Prometheus

Hier soir nous sommes allés voir "Prometheus", le dernier film de Ridley Scott. Et bien le film se résume en un mot : vide.

Vide de sens et s'il pose des questions universelles : qui sommes-nous, d'où venons nous, c'est simplement pour donner un semblant de philosophie à une oeuvre sans grand intérêt métaphysique.

Les personnages sont survolés, sans profondeur, sans saveur, même si l'interprétation des acteurs est exemplaire. Les motivations des protagonistes sont effleurées, afin de donner une illusion de cohérence qui vole bien vite en éclat. 

Les décors et les effets spéciaux n'arrivent pas à faire oublier le manque flagrant d'originalité du scénario qui utilise des recettes éculées pour tenter de faire monter un suspense inexistant.

Beaucoup de choses ne collent pas dans ce film. Des absurdités de scénarios gâchent complètement la trame de l'histoire et empêchent le spectateur d'entrer dans cet univers qui pourrait être passionnant, voir angoissant. Mais comment un géologue bardés de gadgets dernier cri peut-il se perdre dans des grottes dont-il a lui même établi le plan ?

En mélangeant "2010 L'odyssée de l'espace" et "Alien", ce film n'a pris que les mauvais côtés de ces deux prédécesseurs pour finir par laisser une quête inachevée, sans frisson, dont la fin grotesque appelle à une suite que je ne ferais pas l'effort d'aller voir.

Rendez-vous manqué Mr. Ridley

samedi 9 juin 2012

A comme Association - Erick L'HOMME / Pierre BOTTERO

Il est des auteurs qui ont le don de nous faire vibrer et de égayer leur écrits de référence que, seuls les initiés de mon espèce, les rôlistes quadragénaires, sont capables d'apprécier.


Pierre BOTTERO et Erick L'HOMME sont de ces auteurs et leur idée géniale d'écrire en association était la promesse d'un pur bonheur.
Les quatre premiers tomes de A comme Association sont le fruit de leur collaboration et l'on sent une réelle osmose entre les deux écrivains.

Le second intérêt de cette échange est de vivre les même aventures mais de deux points de vue différents. En fait, les personnages de chaque romancier racontent, à leur manière, les exploits qu'ils partagent dans ce monde singulier et ampli de magie.

Ne vous y trompez pas, même s'ils semblent destinés à un public plutôt jeune, ces ouvrages sont truffés de clins d'oeil à une culture rôliste que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaitre.

A lire donc pendant les vacances, ou même avant.   

lundi 4 juin 2012

Druide - Oliver PERU

Lire un pavé de 600 pages en moins d'un mois est assez rare pour moi et la preuve que cette oeuvre est une réussite.

Dans un univers sylvestre, l'auteur nous compte les aventures d'un groupe de druides aux prises avec un ennemi invisible. Loin des sorciers flamboyants et des guerriers implacables, nos héros sont des hommes d'honneur qui puisent dans leur âme la force de combattre un mal séculaire.
C'est un ouvrage pour adulte, avec des scènes parfois dures, mais qui nous plonge dans une atmosphère particulière, à l'égale de l'entrée dans une grande forêt, entre la peur et la curiosité.


Un voyage empli de frisson et de plaisir que je conseille vivement.