dimanche 25 janvier 2015

Warhammer 40.000 VS Warpath

Cela fait maintenant une dixième d'années que je joue régulièrement à Warhammer 40K. J'ai joué en tournoi, acquis de belles armées, peint la moitié entre elles, en résumé pris beaucoup de plaisir avec ce jeu. Cependant les dernières versions avec une envolée des prix, une multitude de règles souvent contradictoires et peu homogènes donnant des profils déséquilibrés, la relecture permanente des règles liée aux innombrables spécificités des armées m'ont complètement découragé de continuer dans cette spirale pécuniaire et chronophage. Bref c'est plus ça. La dernière partie m'a permis de faire le constat suivant: les règles de 40k ne me conviennent plus mais j'adore toujours autant l'univers.

Le tenant du titre
Le challenger

Comme il est hors de question de revendre un prix dérisoire les armées peintes avec passion durant cette dernière décennie et que cela serait du gâchis de les ranger définitivement au garage, que puis-je faire ? Une réflexion qui m' amène à me tourner vers Warpath, le jeu équivalent de la marque Mantic.

Les avantages de ce jeu sont nombreux :
  • Il utilise une base de règles semblable à Kow auquel je joue régulièrement.
  • Le livret de base tient en une vingtaine de pages, certes en anglais, mais accessible même à mon niveau et reprend beaucoup de son cousin médiéval.
  • Les armées ont des profils qui s'adaptent plus ou moins bien aux figurines de 40k. Je recycle sans vergogne les spaces marines et eldars, voir plus.
  • Le jeu est rapide et simple, un peu comme X-wing, on apprend vite et c'est les troupes choisies qui donnent du piment.
  • Les règles complètes sont gratuites et en PDF, c'est donc idéal avec une tablette permettant d'en finir avec le sac rempli de dizaines d'ouvrages qui se détériorent au fils du temps.
  • Sans compter le prix d'une armée neuve reste des plus abordables si j'arrive un jour à finir la peinture des premières (Espoir, espoir).
Il reste quand même quels points négatifs :
  • Les joueurs de Warpath sont rares donc finis les tournois (De toute façon je m'en faisais plus à 40K).
  • Il faut recomposer les codex avec les profils existants pour Warpath
  • Il faut convaincre mes anciens de 40k de jouer à Warpath
  • Il y a peu de profils et d’armées, il faudra surement inventer des codex et faire un travail d'équilibrage.
Malgré les inconvénients qu'impose ce changement, il s’inscrit dans une nouvelle direction ludique que j'ai pris avec K.O.W, S.O.F.B.H. et X-wing à savoir des règles simples, accessibles et sans changement perpétuel.

Nous testerons Warpath très prochainement avec Franche-Taille et j'essayerais de faire une analyse de ce premier essai. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire