dimanche 25 janvier 2015

Warhammer 40.000 VS Warpath

Cela fait maintenant une dixième d'années que je joue régulièrement à Warhammer 40K. J'ai joué en tournoi, acquis de belles armées, peint la moitié entre elles, en résumé pris beaucoup de plaisir avec ce jeu. Cependant les dernières versions avec une envolée des prix, une multitude de règles souvent contradictoires et peu homogènes donnant des profils déséquilibrés, la relecture permanente des règles liée aux innombrables spécificités des armées m'ont complètement découragé de continuer dans cette spirale pécuniaire et chronophage. Bref c'est plus ça. La dernière partie m'a permis de faire le constat suivant: les règles de 40k ne me conviennent plus mais j'adore toujours autant l'univers.

Le tenant du titre
Le challenger

Comme il est hors de question de revendre un prix dérisoire les armées peintes avec passion durant cette dernière décennie et que cela serait du gâchis de les ranger définitivement au garage, que puis-je faire ? Une réflexion qui m' amène à me tourner vers Warpath, le jeu équivalent de la marque Mantic.

Les avantages de ce jeu sont nombreux :
  • Il utilise une base de règles semblable à Kow auquel je joue régulièrement.
  • Le livret de base tient en une vingtaine de pages, certes en anglais, mais accessible même à mon niveau et reprend beaucoup de son cousin médiéval.
  • Les armées ont des profils qui s'adaptent plus ou moins bien aux figurines de 40k. Je recycle sans vergogne les spaces marines et eldars, voir plus.
  • Le jeu est rapide et simple, un peu comme X-wing, on apprend vite et c'est les troupes choisies qui donnent du piment.
  • Les règles complètes sont gratuites et en PDF, c'est donc idéal avec une tablette permettant d'en finir avec le sac rempli de dizaines d'ouvrages qui se détériorent au fils du temps.
  • Sans compter le prix d'une armée neuve reste des plus abordables si j'arrive un jour à finir la peinture des premières (Espoir, espoir).
Il reste quand même quels points négatifs :
  • Les joueurs de Warpath sont rares donc finis les tournois (De toute façon je m'en faisais plus à 40K).
  • Il faut recomposer les codex avec les profils existants pour Warpath
  • Il faut convaincre mes anciens de 40k de jouer à Warpath
  • Il y a peu de profils et d’armées, il faudra surement inventer des codex et faire un travail d'équilibrage.
Malgré les inconvénients qu'impose ce changement, il s’inscrit dans une nouvelle direction ludique que j'ai pris avec K.O.W, S.O.F.B.H. et X-wing à savoir des règles simples, accessibles et sans changement perpétuel.

Nous testerons Warpath très prochainement avec Franche-Taille et j'essayerais de faire une analyse de ce premier essai. 

mercredi 21 janvier 2015

Nouvelle table de jeu

Une nouvelle cité en ruine prend forme avec comme toile de fond un bâche imprimée reçue à Noël.

Ca brille et ça sent le neuf

Trop de vide pour être honnête
Je suis content de ce cadeau qui donne une table en ruine bien agréable à l’œil sans trop d'effort même s'il manque encore quels aménagements. Deux zones de bâtiments en ruine viendront compléter les trous vacants. J'ai aussi sur mon établie depuis trop longtemps des petits débris et autres pièges à chars qui apporteront une touche final bien sympathique une fois peints.




jeudi 15 janvier 2015

Chevalier fantôme en construction V

Voilà, c'est fini ...

Le chevalier fantôme prend place dans mon ost eldar.

Avec canon solaire et bouclier scintillant

Avec canons fantômes lourds

Un travail de longue haleine pour achever la mise en peinture de la créature monstrueuse.

A vous les photos et à moi une petite pause avant un nouveau projet plus abordable.  

vendredi 9 janvier 2015

Chevalier fantôme en construction IV

Nouvelle avancée dans la construction de la créature monstrueuse !!

Le socle est texturé avec du liège et de l'enduit de rebouchage tapoté avec la mousse d'un blister de figurine.

Socle sous le neige
La couche de base est enfin finie sur toutes les pièces avec la mise en peinture des jointures noires et le casque. Le socle aussi a pris des couleurs aidé de mon aérographe que je prend de plus en plus de plaisir à manipuler.

En attente de conseils
J'ai essayer de faire un éclaircissement sur le bouclier à l'aéro mais je ne suis pas satisfait et je prends volontiers les conseils en la matière.

J'espère finir ce petit bijou de technologie dans deux ou trois séances pour passer à d'autres projets.

vendredi 2 janvier 2015

X-Wing arrive sur les étagères


Je souhaite une bonne année 2015 à tous.


Que la force soit avec vous.


Je maudis Marv et sa démonstration de X-Wing car depuis le début de l’automne j'ai une petite bande-son dans la tête qui me ramène invariablement dans l’univers de Starwars.

Ensuite j'ai fureté sur le net, discuté avec les potes, revu les épisodes IV, V, VI (ceux de mon enfance) et finalement craqué pour ma commande au Père-Noël. Le vieux barbu a déposé une petite armée rebelle fuyant Hoth sous mon sapin.


Le premier convoi est passé !!!
Avec mon comparse Franche-Taille nous avons profité des vacances pour jouer les trois scénarios de la boîte de base selon les pré-requis. C'est simple et rapide mais loin d'être simpliste car les choix tactiques liés aux déplacements et à l'anticipation du jeu adverse demande une certaine réflexion (ou pas !)

On patine un peu au démarrage ...
C'est un jeu qui donne toute sa saveur lors d'un scénario car si la puissance de feu est importante, les manœuvres et les objectifs le sont encore plus. La présence d'obstacles et autres astéroïdes pimente agréablement les parties donnant des sueurs froides à bien des pilotes.

Je suis conquis par le système et le matériel ludique fournit qui reste un bon rapport qualité prix. Certes tout est fait pour attirer le collectionneur compulsif qui sommeille en tout figuriniste mais avec un peu de raison quelques vaisseaux suffisent largement à vivre des aventures en 3D digne des sagas de Lucas-films ou des pieds niqués de l'espace.

Un jeu à avoir dans sa ludothèque pour sa simplicité et le plaisir de jouer dans un univers aussi fédérateur sans passer par les cases montage et peinture qui rebutent tant de personnes.