samedi 29 mars 2014

40K en activation alternée

Les règles de 40k ne sont pas du tout dynamique souvent ennuyeuses et frustrantes notamment le fait que l'on joue son tour en entier, puis on attend passivement que l'adversaire fasse de même.

En m'appuyant sur le système d'activation de Confrontation ADES, j'ai écrit une règle alternative qui vient se greffer à celle officielle de Games.



ATTILA a eu la gentillesse de tester cette option avec moi et nous avons fini par mettre en place une version que vous retrouvez sur ce blog à la page : Activation alternée 40k.

J'avoue que je suis fan, normal pour le concepteur car elle donne vraiment une dynamique au jeu, une stratégie plus fine et clairement on reste plus concentré sur la table.

Les avantages :
  • L’alternance rend difficile de prévoir quelle unité amie ou ennemie sera en bonne ou en mauvaise posture au moment de l'activation. Il faut donc anticiper les activations adverses pour donner une chance à ses troupes de tirer le meilleur partie de leurs actions.
  • La remise en jeu de l'initiative donne du piquant car rien n'est décidé à l'avance et tout doit être recalculé à chaque tour.
  • Une nouvelle dynamique de jeu qui vient du fait que l'on peut agir et réagir en fonction des mouvements adverses ce qui  invite à se plonger un peu plus dans la partie.  
  • On subit beaucoup moins la pression de l'ennemi qui s'il est chanceux peut vous annihiler vos unités majeures dès son premier tour de jeu.
  • Enfin effet non négligeable, on n'attend plus bêtement que notre adversaire est fini de lancer des sauts de dés et jouer toute une armée, ce qui est parfois fastidieux surtout face à des armées de masse (Orcs, Tyty etc ...)

Cette version est encore en test, elle va se bonifier avec le temps et l'expérience des parties.

jeudi 20 mars 2014

Prescient

Premier prescient de la garde personnelle du grand prophète que j'ai peint plus raidement que je ne pensais. Il accompagnera mes gardiens pour leur donner un petit avantage grâce à ses pouvoirs psychiques. 



Lui aussi attend une couche de vernis. Je vais devoir racheter un bombe de sous-couche car l'actuelle semble vraiment défectueuse.

mardi 18 mars 2014

Rangers des sables

Pour continuer avec mon armée eldar, j'ai peint dix rangers aux couleurs de mon ost.


Des figurines en métal dont l'ébardage est long, très long.

Deuxième souci : la sous-couche ne tient pas sur le métal et au moindre choc fait sauter la peinture. C'est un calvaire de peindre des figurines qui s'écaillent dès que l'on s'en saisie.

Troisième problématique : le rouge de base de mon armée. Difficile de le marier avec un vert sans faire l'effet "Sapin de noël". J'ai donc fais plusieurs tests avant de trouver une combinaison qui me convienne.  

Dans l'état, elles sont impropres au jeu car bien trop fragile, je vais donc devoir les vernir. N'ayant pas de vernis sous la main je passerais chez mon vendeur habituel pour faire l'achat d'une bombe. Ensuite un peu d'herbe statique ou des cailloux et le tour sera joué.

dimanche 16 mars 2014

Une vyper aimantée

J'ai continué sur ma lancée, et c'est une Vyper qui a finie sous les pinceaux. Une figurine qui m'a donnée bien du fil à retordre.

En effet, j'avais acquis ce véhicule via Ebay il a un ou deux ans. Il était monté et sous couché et c'est bien le problème.
  • Difficile de passer les deux couleurs de mon schéma à la bombe sur une pièce déjà fixée.
  • Autre problématique, le pilote de la cabine n'était pas monté et l'incruster à l'intérieur ne fût pas une mince affaire. Sans compter la verrière non posée. 
  • Dernier détail et non des moindres, une simple lance ardente et pas d'autres alternatives d'armes.
Mais bon que serait un hobbyiste sans défi.

J'ai commencé par modifier le point d'ancrage de l'arme sur tourelle avec un peu de pâte verte.



Un aimant et je peux faire varier les armes en fonction des besoins.


Et voila la Vyper finie

Avec un lance-missiles 

La seconde viendra plus tard.

dimanche 9 mars 2014

Archers Hauts-elfes

Les premiers archers elfes sont finis pour King of war. Je suis assez mitigé sur les plaquettes car j'hésite encore à mettre de l'herbe autour.
Je vais attendre d'avoir fini la troisième unité pour prendre une décision.

Les deux premières unités d'archers

lundi 3 mars 2014

Wolfen pour Song of blades and Heroes

Il y a quelques temps, j'avais initié un joueur de plateau à l'univers en trois dimensions que représente le jeu de figurines. Je n'ai eu aucun mal, car depuis un moment mon apprenti suivait nos parties de 40k et autres avec envie.

Pour commencer, il fallait une règle simple, avec des profils rapide à comprendre et sans trop de cas particuliers. Je me suis donc orienté vers la règle : Song of Blades and Heroes.


Livre des règles

L'avantage de cette règle vient du fait qu'elle peut être jouée avec n'importe quelles figurines de fantasy ayant la même échelle. Inutile d'investir une cinquante d'euros dans un quelconque set, puisque le moindre sujet convient. Il existe une liste de profils assez complète, mais aussi un générateur pour le cas où il faille inventer le personnage de toute pièce. Pour cette initiation, j'ai choisi un grand classique, humains vs gobelin. Une armée de qualité face à une armée nombreuse.

Nous avons joué deux parties :
La première sans la compétence chef. Une entrée en matière pour comprendre les mécanismes du jeu. Sans grande surprise, les humains ont exterminé les gobelins plus faibles dont le manque de réactivité se fait sentir en l’absence de leader.
Seconde partie, les gobelins ont pris leur revanche et la perte du chef humain a précipité leur descente aux enfers.

Après ces deux parties, il m'est venu l'envie de jouer plus souvent à SOBH. Il monopolise peu de ressource, permet de jouer tout et n'importe quoi en restant accessible à tous les publics.

J'avais fait l’acquisition d'une petite troupe de Wolfen, trop disparate pour former une composition solide à  ADES, mais je pense qu'ils seront parfaits pour cette règle.

  


samedi 1 mars 2014

RIPD - Brigade des morts

Un mélange entre Ghostbuster et M.I.B. avec les effets spéciaux du dernier cri, c'est le résumé que nous avez donné un ami. Un bande annonce alléchante, des acteurs qui tiennent la rôle, on se laisse tenter.


Pour les films quelconques, la bande annonce résume le scénario et dévoile les répliques phares histoire pour attirer le spectateur et je suis encore une fois tombé dans le panneau. 
Le scénario se voit de loin, aucune ambiance particulière, les acteurs jouent juste mais incarnent des personnes stéréotypés tout juste effleurés.
Ceux qui, comme moi, ont vu les extraits sont spoliés de la surprenante incarnation des héros et des séquences les plus drôles, laissant un film quelconque, sans défaut majeur ni grand intérêt.
Un film à voir un dimanche pour oublier le blues du lundi sans les plus jeunes car les morts sont quand même de la partie.