Une épopée médiévale teintée de fantastique, cette première saison nous invite à suivre les vicissitudes des puissants du monde de Westeros. Encensées par la critique, suivies par des millions de fans, les intrigues et traîtrises des gouvernants des 7 royaumes ne m'ont pas laisser aussi enthousiaste que nombreux spectateurs.
Issue d'une série de romans du même nom que j'avais commencé à lire mais donc le style de l'auteur n'a pas réussi à me faire passer les deux premiers chapitres, je me suis laissé convaincre de voir cette oeuvre portée au petit écran.
J'aime la forme mais pas le fond ...
Je dois avouer que les intrigues, les complots , les manipulations, les incestes, et toutes les vilenies que peuvent commettre les personnes de pouvoirs ne m'ont jamais intéressées quelles soient historiques ou imaginaires. Je n'ai aucun plaisir à voir des personnes abuser d'un pouvoir quelconque, ou assouvir leurs plus bas instincts au détriment des plus faibles ou des plus vertueux ce qui est quand même le moteur de cette série. C'est pour cette raison que j'ai peiné à voir les derniers épisodes de la saison et la déchéance des plus nobles au profits des plus pervers.
Par contre la mise en scène est de très bonne qualité, les acteurs sont bien choisis incarnant à merveilles leurs personnages. Les décors sont immersifs et l'on se perd dans les paysages trop rarement aperçus notamment le long du mur.
Les personnages sont attachants malgré leur faiblesses, notamment Tyrion, petit homme à l'intelligence fine.
Si le début de la saison pourrait être une révision de l'histoire des Royaumes-Unis, la fin laisse place à un monde plus fantastique, donnant une saga aux multiples héros (tyranniques ou vertueux) pour lesquelles il n'est pas bon de se prendre d'affection, car les têtes volent aussi vite que les épisodes.
Nous entamerons donc la saison deux au coin de feu car l'hiver vient.