mercredi 30 octobre 2013

Games of thrones, Saison 1

Une épopée médiévale teintée de fantastique, cette première saison nous invite à suivre les vicissitudes des puissants du monde de Westeros. Encensées par la critique, suivies par des millions de fans, les intrigues et traîtrises des gouvernants des 7 royaumes ne m'ont pas laisser aussi enthousiaste que nombreux spectateurs.





Issue d'une série de romans du même nom que j'avais commencé à lire mais donc le style de l'auteur n'a pas réussi à me faire passer les deux premiers chapitres, je me suis laissé convaincre de voir cette oeuvre portée au petit écran.

J'aime la forme mais pas le fond ...

Je dois avouer que les intrigues, les complots , les manipulations, les incestes, et toutes les vilenies que peuvent commettre les personnes de pouvoirs ne m'ont jamais intéressées quelles soient historiques ou imaginaires. Je n'ai aucun plaisir à voir des personnes abuser d'un pouvoir quelconque, ou assouvir leurs plus bas instincts au détriment des plus faibles ou des plus vertueux ce qui est quand même le moteur de cette série. C'est pour cette raison que j'ai peiné à voir les derniers épisodes de la saison et la déchéance des plus nobles au profits des plus pervers.

Par contre la mise en scène est de très bonne qualité, les acteurs sont bien choisis incarnant à merveilles leurs personnages. Les décors sont immersifs et l'on se perd dans les paysages trop rarement aperçus notamment le long du mur.
Les personnages sont attachants malgré leur faiblesses, notamment Tyrion, petit homme à l'intelligence fine.

Si le début de la saison pourrait être une révision de l'histoire des Royaumes-Unis, la fin laisse place à un monde plus fantastique, donnant une saga aux multiples héros (tyranniques ou vertueux) pour lesquelles il n'est pas bon de se prendre d'affection, car les têtes volent aussi vite que les épisodes.

Nous entamerons donc la saison deux au coin de feu car l'hiver vient.   

dimanche 27 octobre 2013

Seconde partie de Dystopian Wars ...

Vendredi soir avait lieu une nouvelle rencontre autour de Dystopian  Wars. Autour est le terme qui convient car il y avait plus de spectateurs que de joueurs. Kotor, au commande de sa flotte venue de l’Antarctique et mes courageux américains se sont affrontés sur une table nouvellement montée par Attila, sous les regards intrigués ou intéressées des autres membres du club venus disputer d'autres parties de jeux de plateau ou figurines.


Les photos prisent à la va-vite sur le portable donne une idée de l'échelle. Merci à Attila qui vous a rapidement mis en place un espace de jeu pour débuter en douceur avec  cette nouvelle règle.


Les règles de ce jeu ne sont pas compliquées :
On bouge un escadron de bateaux, on lance plus ou moins de dés en fonction des distances, on regarde les dégâts et l'on passe la main à son adversaire, le but étant de couler l'autre le plus vite possible. Viennent ensuite les exceptions et cas particuliers qui donnent du fil à retordre aux débutants que nous sommes.

Je retiens de cette règle deux points positifs que sont l'activation alternée et les dés explosifs. Fini les tours ou l'on voit son armée fondre comme neige au soleil sans pouvoir rien faire car c'est à l'adversaire de jouer.
Les dés explosifs, ça c'est une bonne idée car on se fiche des 1 fatidiques qui ruinent nos stratégies et l'on se concentre sur les 6 qui vont décupler le potentiel meurtrier de nos actions. J'aime bien cette dynamique plus positive.

J'adhère bien à ce jeu et je suis heureux de voir que nous avons fait des émules. Et dire que tout est parti d'une simple remarque en fin de soirée, il y a moins de deux mois.
   



       

mercredi 16 octobre 2013

Premier Dystopian Week.

Avant de partir


Tout est prêt ou pas ?
J'ai pris une grande boite pour transporter les divers outils de cette événement ludique majeur pour notre petit club. Le matériel est chargé, l'heure du départ approche.

La peinture


L'équipe en plein travail.
Nous avons peint mais surtout discuté autour de notre passe-temps commun. 
Les plus avancés ont conseillé les plus novices et ainsi Lexi, jeune joueuse, c'est découverte un véritable intérêt pour le Hobby.
En presque trois heures, je n'ai pas peint grand chose car contrairement à ce que je pensais, l'échelle 1/1200 est aussi longue à peindre que le 1/56.
Partager sa passion, n'a pas de prix et malgré les contraintes qu'impose un déplacement, c'est un vrai plaisir de s'associer dans ces moments là.  


Même KAMAU a peint, la preuve.

Le jeu


Les roquettes FSA ont fait le vide.
Sous la gouverne de Kotor, Kamau et votre serviteur ont disputé deux tours à Dystopian War
Une table trop petite et notre mauvaise connaissance ne nous ont pas empêchés de découvrir ce jeu de "petits bateaux".
Si les routines sont classiques (Mouvement - Abordage - Tir), les activations alternées font que l'on s'ennuie pas pendant un tour.
Reste à approfondir les règles pour jouer dans de bonnes conditions surtout travailler les mouvements qui m'ont donnés des sueurs froides.
La règle est riche et le simple Starter permettra de m'occuper un certain temps avant de me lancer une grande offensive.
Je suis satisfait de mon armée FSA car elle tire de loin, très loin et elle encaisse bien les obus adverses ce qui est parfait pour un joueur de fond de cours comme moi.

Je pense que le club organisera de nouveaux Dystopian Week, et j'essayerai de m'y joindre dans la mesure du possible.



samedi 12 octobre 2013

Préparation pour le premier Dystopian Week

Nous voila à la veille de cette première édition du "Dystopian Week", et les derniers préparatifs se mettent en place.
Je viens de finir la fastidieuse découpe des pions( plus d'une cinquantaine) et les gabarits de mouvements.


Les navires à peindre pour cette journée sont sous-couchés et je ne compte peindre que les modèles du starter (1 Navire de guerre, 2 Croiseurs restants et 9 Frégates). Les avions (Mini escouade et A-17 resteront dans les ateliers pour une mise en service le mois prochain).


Le schéma de couleur est enfin posé comme le montre la photo ci-dessous. Cette échelle est bien plus difficile à peindre que je l’imaginai et les bateaux sont emplis de détails qui ne se révèlent qu'au passage des lavis. Un nouveau défi que je dois relever avec grand plaisir.


Demain matin préparation du matériel de voyage (Peinture / Outils / Collation).
Les piles de l'appareil photo sont en charge en espérant ne pas les oublier comme trop souvent.
Souhaitons que le soleil soit de la partie pour nous donner suffisant de lumière.

lundi 7 octobre 2013

En route vers de nouvelles aventures nautiques

Sous l’impulsion de Kamau et Siaba, j'ai acquis une petite force aéronavale des états fédérés d’Amérique pour le jeu Dystopian War.



J'ai envie de tester un jeu ou l'on peut réellement poser une armée sur le champ de bataille. Comme GW arrête définitivement Epic avant que j'ai eu le temps de le pratiquer et qu'aucune alternative sérieuse ne se profile à l'horizon, je bascule dans le Steam Punk avec cette version révisée de notre monde à la sauce Spartam Games.

Je connais déjà ce fabricant via FireStorm Armada, voir les articles sous le tag "FireStorm" dont j’apprécie la qualité des figurines. 
L'échelle pour ce jeu est, selon mes sources, du 1/1200°, c'est donc tout petit comme en témoigne la photo suivante. Un nouvel exercice de style qui me change de la peinture du 28 mm dont je le lasse un peu.


Les détails sont époustouflants sur de si petits sujets et je ne sais pas comment je vais peindre tout ça mais on va essayer de faire simple.


Le weekend prochain, les futurs amiraux (Kamau et votre serviteur) se réuniront pour peindre leurs armées, confectionner les décors, mettre en place une table et faire une première partie.

Mon objectif de la semaine sera en l’occurrence :
  • Nettoyer les figurines.
  • Passer une sous-couche blanche.
  • Trouver un schéma de couleur.
La suite prochainement