Ce Samedi nous avons redécouvert le trône de fer, jeu de plateau tiré de la saga littéraire du même nom qui voit son adaptation télévisuelle remporter un énorme succès à l'heure actuelle.
Cette version ludique du monde de Westeros donne un jeu riche, pas forcément complexe comme on peut le croire en lisant les règles, mais qui demande une ou deux parties pour bien maîtriser les rouages du système.
Sur le principe c'est un jeu de conquête de territoire avec une notion de puissance politique. Pour gagner il faut être puissant sur la carte, le plateau principal, mais aussi les plateaux annexes qui symbolisent les manigances de la cour et les influences occultes des diverses familles.
A la fois jeu de stratégie et d'intrigues il peut, en fonction des joueurs autour de la table, devenir un jeu de manipulation politique empli de fausses promesses et de cruelles trahisons ou bien une version élaborée de Risk.
Nous y avons jouer à cinq et les royaumes du sud ont un large avantage lié à l'absence du sixième joueur. D'autre part n'étant pas belliqueux de nature les membres de notre groupe se sont contentés d'annexer les terres neutres avoisinantes, ce qui a accentué l'avantage des joueurs sans voisins.
Un autre déséquilibre du jeu vient des évènements aléatoires qui peuvent bouleverser les influences sur les plateaux secondaires. S'ils arrivent trop tôt, ils ne servent à rien, et trop tard, certains joueurs passent leur partie avec un handicap difficile à remonter dans les derniers tours.
Vous l'aurez compris je ne suis pas un grand fan de ce genre de jeu, car j'ai toujours préféré sauver le monde plutôt que le conquérir. Il n’empêche que ce jeu reste un divertissement agréable et qu'une fois les règles maîtrisées il doit donner lieu à de belles parties. La trahison au cours du jeu est monnaie courante, donc jouez avec des gens de confiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire