vendredi 4 janvier 2013

Bilbo le hobbit

La lecture des diverses critiques de mes contemporains m'avait laissé dans le doute sur la qualité de cette nouvelle production. Les avis étaient tellement divergents, allant du "ce n'est pas terrible" à "j'adore", je ne savais pas à quoi m'attendre.



Amateur de fantasy, lecteur assidu de Tolkien sans être un fanatique, cette adaptation est à la fois une réussite et un échec.

Pourquoi un échec :
Plusieurs scènes sont dignes de Fantasia notamment les nains rangeant la vaisselle ou dévorant  le garde-manger. J'ai cru m'être trompé de film et voir une version à 13 nains de Blanche-neige par Dysney. 
Je ne parle pas de la fuite de chez les gobelins et son final grotesque et encore moins de Radagast, et son traîneau.
Les visages et barbes tarabiscotées des nains sont assez éloignés de l'idée que je me fais du peuple de Gimli.
A vouloir faire un film tout public, on sombre dans le ridicule donnant un gout amer à une oeuvre qui est loin d'être à l'origine aussi enfantine et caricaturale.

Pourquoi une réussite :
On retrouve avec délectation les personnages, les paysages (Fondcombe) et l'univers du Seigneurs des anneaux.
L'histoire de Thorin écu de chêne est une belle invention, qui donne réellement une dimension épique au personnage.
La bande son qui reste un bonheur pour les oreilles, en particulier le chant entonné par les héros autour de la cheminée dont la version originale est largement supérieure à la version française.
Une saga homérique où les personnages se révèlent peu à peu au cours de leur périple.

Un agréable moment en attendant la suite que j'espère moins burlesque.

1 commentaire:

  1. Euh Bilbo est un comte pour enfant donc en faire une version fantasia n'est pas si choquante. Le faire en trois films est choquant. Après on a tous la vision du SdA alors que l'histoire de Bilbot n'est pas écrite sur le même ton -et c'est là où Jackson aurait dû s'arrêter. Les fans du SdA vénéreront la partie III: la bataille des cinq armées mais pas les deux premiers -quoique Smaug doit être sympa-

    RépondreSupprimer