vendredi 28 décembre 2012

Même à moité mort, je joue encore

Profitant des vacances de noël, notre petit groupe de jeu s'est réuni pour croiser le fer dans la bonne humeur. Nous avons joué dans l'ordre à : Seasons, Olympos et Agricola.
Malgré une grippe des plus tenace j'ai participé à cette session de jeu mais mon avis risque d'être altéré par une compréhension limitée des subtilités des divers activités proposées 

Seasons :



Un jeu de carte assez simple où les joueurs doivent cumuler des cristaux au cours de trois années, réparties en quatre saisons (d'où le nom du jeu). La gestion des ressources et l'utilisation des cartes sont assez simples mais le jeu prend toute la saveur en combinant les pouvoirs des cartes.
Tarot nous a prouver qu'il ne sert à rien de courir mais qu'il faut partir à point car il a fini premier ex-aequo en aillant passer la majorité de la partie sans cristaux.

Olympos:



Chaque joueur doit étendre sa civilisation et son prestige. Si à deux le jeu ne vous avez pas emballé, il prend toute sa dimension à cinq.
Le système est simple, on accumule des ressources pour ensuite acquérir des découvertes apportant des avantages et des évènements aléatoires ponctuent le jeu en bien ou en mal.
S'il ne renouvelle pas le genre, il est bien fait, assez rapide pour ce type de jeu ce qui me convient parfaitement.

Agricola :



Un jeu obligatoire pour sa ludothèque. Jeu de gestion pur, il permet à une famille de paysans de voir grandir son domaine sans verser une goutte de sang.
Chaque tour le joueur choisi parmi les ressources ou actions disponibles celles dont il aura besoin pour construire, manger, cultiver. Le nombre de tours étant limité il faut optimiser ses choix pour évoluer sans mourir de faim.
Un très bon jeu qui se joue en mode simple ou en mode avancé ce qui nous permettra d'y jouer encore dans vingt ans sans nous être lassé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire