vendredi 28 décembre 2012

Même à moité mort, je joue encore

Profitant des vacances de noël, notre petit groupe de jeu s'est réuni pour croiser le fer dans la bonne humeur. Nous avons joué dans l'ordre à : Seasons, Olympos et Agricola.
Malgré une grippe des plus tenace j'ai participé à cette session de jeu mais mon avis risque d'être altéré par une compréhension limitée des subtilités des divers activités proposées 

Seasons :



Un jeu de carte assez simple où les joueurs doivent cumuler des cristaux au cours de trois années, réparties en quatre saisons (d'où le nom du jeu). La gestion des ressources et l'utilisation des cartes sont assez simples mais le jeu prend toute la saveur en combinant les pouvoirs des cartes.
Tarot nous a prouver qu'il ne sert à rien de courir mais qu'il faut partir à point car il a fini premier ex-aequo en aillant passer la majorité de la partie sans cristaux.

Olympos:



Chaque joueur doit étendre sa civilisation et son prestige. Si à deux le jeu ne vous avez pas emballé, il prend toute sa dimension à cinq.
Le système est simple, on accumule des ressources pour ensuite acquérir des découvertes apportant des avantages et des évènements aléatoires ponctuent le jeu en bien ou en mal.
S'il ne renouvelle pas le genre, il est bien fait, assez rapide pour ce type de jeu ce qui me convient parfaitement.

Agricola :



Un jeu obligatoire pour sa ludothèque. Jeu de gestion pur, il permet à une famille de paysans de voir grandir son domaine sans verser une goutte de sang.
Chaque tour le joueur choisi parmi les ressources ou actions disponibles celles dont il aura besoin pour construire, manger, cultiver. Le nombre de tours étant limité il faut optimiser ses choix pour évoluer sans mourir de faim.
Un très bon jeu qui se joue en mode simple ou en mode avancé ce qui nous permettra d'y jouer encore dans vingt ans sans nous être lassé.

samedi 22 décembre 2012

Vengeance noire : Episode 4

Malgré une activité professionnelle des plus prenante, je n'ai pas cédé à la fatigue et j'ai fini les nouvelles troupes de mon armée Dark Angel.

Voici quelques photos des travaux en cours et la synthèse finale. J'ai essayé de nouvelles techniques sur cette armée et l'expérience que j'en tire est très enrichissante. Je retiens :
  • La dissolution des lavis GW (au moins 1/4 lavis 3/4 eau) pour éviter les grosses taches et à passer en au moins deux ou trois couches.
  • L'enduit de rebouchage pour les socles, un grand merci à Eres.
  • La peinture ultra diluée sur une couche de blanc pour donner un effet d'éclairage plaisant.
Les Terminators avant (gauche) et après (droite) le passage du lavis.


Les socles texturés et peints


La photo de famille


Maintenant je vais m'attaquer au chaos, et notamment aux cultistes pour en faire de la chair à canon qui manque cruellement à mon armée nouvelle version.


   

lundi 10 décembre 2012

Soirée figurines au club

Ce vendredi, je combattais à nouveau les Spaces marines d'Atila avec mes eldars. Je dois vraiment trouver une composition capable de stopper ces satanés marines d'assaut avec leurs réacteurs dorsaux. C'est toujours un plaisir de jouer contre Atila qui possède une expérience du wargame dont il me fait profiter.


Pendant que nous nous étripions joyeusement, Nicolus et Tanatore se disputaient la victoire sur une table Epic. Cette version 6 mm du monde de 40K est un jeu permettant de véritablement gérer une armée complète. Revoir ces si petites figurines m'a replongé un instant dans mes années à la FAC, où je manipulais moi-même des sections de Spaces marines.


En troisième, l’inébranlable table de FOW, mené par Asgard et Cosaque 31. Malgré un superbe travail de hobby cette bataille n'attise pas mon imaginaire. Que ce soit ADG, ou FOW, aucune de ces tables historiques ne me font autant vibrer que celle d'un SDA, d'un KOW ou d'un Epic. Lorsque je regarde une table de jeu historique il me vient une seule question en tête :  "Mais où sont les elfes ?".





samedi 8 décembre 2012

Aide de jeu 40k V6.

Un petit billet pour remercier USAGI3 qui nous fourni une aide pour 40K v6.

Un résumé des règles indispensable à récupérer ICI.

dimanche 2 décembre 2012

Vengeance noire : Episode 3

Avec l'installation et la configuration de Windows 8, je n'ai pas pris le temps d'avancer comme je le voulais sur mes terminators.



Les couleurs de base sont presque toutes posées, il ne reste que quelques retouches et je passe aux lavis.
Ces bougresses d'armures sont remplies de détails qui ne me sont apparus que petit à petit m'obligeant à y passer plus de temps que prévu.
J'en tire cependant une découverte : l’utilisation des couleurs très diluées par dessus une couche de blanc.
J'ai utilisé cette nouvelle technique sur les aigles des plastrons et le résultat me satisfait pleinement.

Allez dernière ligne droite pour cette escouade ...