jeudi 19 septembre 2019

40K V8 : Impressions

Avec une bonne demi douzaine de parties dans les jambes, je vous livre ici mes impressions sur cette nouvelle version de 40k, un de mes univers ludique favori.

Le mot qui me vient en tête est simplification. Beaucoup de règles ont été supprimées ou allégées en particulier les véhicules. Pour ma part c'est tant mieux. Les unités se gèrent globalement de la même manière, ce qui simplifie grandement la compréhension du jeu. Reste un ensemble de petites règles qui donnent leur sel à chaque unité mais qui peuvent être lourdes sur de grosse partie.

J'ai beaucoup aimé la possibilité de jouer de plusieurs façons comme à "Age of Sigmar".
On peut jouer en mode :
KIKOULOL ah oui, Open Play : Une attribution rapide par points d'armée, pardon points de puissance, permet de mettre en place une égalité assez grossière entre les armées adverses. C'est sympa si l'on veut jouer avec son neveu ou son pote sans se prendre la tête.
HISTOIRE : On joue des scénarios spéciaux pour revivre des batailles célèbre. Je n'ai pas tester.
STANDARD : On joue en points d'armée avec des règles supplémentaires qui ajoutent un peu d'égalité et de piment dans les parties. Viennent aussi les stratagèmes : des actions bien sympas qui donnent un peu plus de cachet à votre armée.
Même si la construction des armées reste une prise de tête, c'est plaisant à jouer et donne des parties pleines de rebond surtout avec les stratagèmes.


Par contre les vieux démons de ce jeu sont toujours présents avec des unités trop puissantes pour être équilibrées et des unités qui restent sur le carreau car moins destructrices. C'est moins flagrant que sur les autres versions mais c'est encore le cas.
L'idée de mettre en ligne les règles simples est trop bonne mais elle aurait du être suivi par des codex allégés comme à la sortie de "Age of sigmar" pour que les nouveaux et anciens joueurs investissent uniquement dans les figurines et non dans les règles.
Autre point négatif, le nombre de jets que l'on doit lancer pour connaitre le résultat d'une attaque. Par exemple pour un tir de lance-missile il faut :

  •  un jet pour le nombre d'attaque
  •  un jet pour savoir combien d'attaques touchent 
  •  un jet pour savoir combien d'attaques blessent
  •  un jet de sauvegarde.

Ça fini par faire mal à la tête ...

Globalement c’est comme avant mais en plus simple, du coup j'adhère bien pour un jeu entre pote sans compétition, histoire de sortir des figurines sur une belle table.

Rappel des plus et des moins :

- Rapide déséquilibre des forces en présence
- Multiplicités des petites règles
- Faq et Mise à jour régulières assez pénibles à suivre
- Nombre de jets de dés lors des combats

+ Règles générales simples
+ Possibilité de jouer en mode cool
+ Rapide à appréhender même pour un débutant
+ Nombre d'armées et de figurines différentes



Allez je n'y remets pour la prochaine partie.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire