mercredi 28 décembre 2016

Une armée Ogre pour les fêtes

Pour remercier mon ami Franche-Taille de son aide lors de travaux dans la maison, je lui offre une petite armée Ogre peinte par mes soins.

C'est la première fois que je monte et peint des figurines de la marque Mantic.
A l'ouverture de la boite on ne trouve pas de grappes mais des sachets contenant les pièces pour monter les unités. J'aime cette idée car même s'il reste quelques morceaux de plastique à enlever, on gagne pas mal de temps pour le montage. L'absence de notice de montage gène uniquement pour l'état-major dans le choix des corps le plus adaptés mais rien de bien méchant.
Trois types de corps, quatre types de têtes permettent une modularité modérée dans les poses. Sur une petite armée cela n'est pas très grave mais sur une armée plus importante, il va falloir jouer sur coudes pour éviter les répétitions.
L'ensemble est agréable à peindre mais si certains détails se voient à peine. Les séparations entre les divers matières (peau, cuir, métal) sont parfois peu marquées voir invisibles obligeant le peintre à jouer avec sa peinture pour réaliser une démarcation.
Mais ne boudons pas notre plaisir car le rapport qualité prix reste en faveur de la marque pour cette armée tout du moins.

Je laisse parler les photos un peu sombres par manque de soleil.

Vue d'ensemble

Chef
Etat-major
Guerriers

Tireurs

samedi 10 décembre 2016

Conf light: Quand on aime on ne compte pas.

Ce mardi nous avons rejoué à Conf Light mais cette fois en 250 points. Mes lions ont affronté les nains maléfiques de Franche-Taille.

Prêt pour le combat
Les mécanismes commencent à se muer en automatismes. Le jeu est plaisant et tourne bien mieux que les versions précédente à mon goût.
Par contre les combats sont bien plus meurtriers qu'à Conf 3.5 ou Conf ADES si j'ai bonne mémoire. Au troisième tour j'avais perdu près de 200 points, mon adversaire ayant aligné des séries de 6 au dégâts, je n'ai rien pu faire.
Semaine prochaine, je sort des laboratoire pour taquiner les griffons.

mercredi 16 novembre 2016

Conf' Light 2016

Confrontation est un jeu que j'affectionne particulièrement et que je pratique depuis sa version 1. Epoque bénie où le livre de règles était fourni dans chaque blister. Des figurines qui restent pour moi parmi les plus belles au monde. Le jeu a évolué au fils du temps apportant son lot de joie et de peines jusqu'au drame de la version 4 sur laquelle je ne reviendrai pas.

Depuis quelques règles ont survécu, j'en ai parlé dans mes billets. Le plaisir de jouer n'était plus là jusqu’à ce que je tombe sur le blog de Joueur Jones et ses articles sur une nouvelle version simplifiée de Conf'. Mon sang ne fait qu'un tour et me voila sur le portail de Librevent.

Chargement des règles, inscription au forum, téléchargement des profils, je m'emballe pour cette nouvelle édition amateur de ce jeu tant chéri et propose à mon comparse habituel de voir comment le système tourne sur une table de jeu.

Hier nous avons enfin pu jouer la phase de test avec mon complice FrancheTaille et là: le bonheur :
  • Les compétences sont plus simples à appliquer.
  • Les profils sont plus équilibrés qui donnent de l'importance à chaque particularité.
  • Chaque profil à une valeur stratégique même les plus "faibles".
  • Le système de combat révisé est plus meurtrier et oblige à des choix offensifs ou défensifs.
Une agréable surprise lors de ces deux parties de test en 100 points sans magie. Nous avons vraiment apprécié les changements et trouvé un intérêt à basculer dans cette version.

Je remercie grandement toutes les personnes participant à ce projet, notamment l'admin du forum et du site pour sa rapidité de réponse et le travail de mise à jour que lui impose ce projet. Merci à toute l'équipe et bravo pour cette belle initiative.

A suivre quelques choses prises avant les carnages.
Petit village paisible. 

Au loin coule une rivière.

Une équipe de tueurs qui a plié l'adversaire en deux tours.

Ça pique un peu le mutagène, vive l'overdose.






mercredi 3 août 2016

Seigneur elfe sur dragon [Fin]

Le seigneur sur dragon est terminé. Une belle pièce qui me vaut quelques frayeurs lorsque je la déplace mais qui me plait énormément.


Elle est d'une grande puissance en jeu car maniable, avec une belle attaque de souffle et une force de frappe au corps à corps destructrice.


jeudi 14 juillet 2016

Seigneur elfe sur dragon [Wip]

La peinture de cette superbe pièce est commencée depuis quelques jours.
En suivant ma méthode, j'ai pensé ou pas à prendre des photos des différentes étapes.
Voila les premiers clichés :

  • Montage du socle et préparation pour la peinture.

  • Tout est prêt pour la sous-couche. 

  • Les armes du bras gauche sont montées à l'aide d'aimants pour changer la configuration ou facilité le transport

  • Les premiers aplats sont posés au pinceau car j'ai dû faire quelques tests pour trouver le schéma qui me convenait le mieux.
  • La patte arrière gauche n'est pas collée mais maintenue avec de la pâte à fixe pour un travail plus aisé. Elle sera collée une fois le socle et le dragon terminés.



samedi 2 juillet 2016

Horde de lanciers [Fin]

36 pour 40 c'est un bon ratio.
Ils sont finis ces 36 lanciers qui composent la horde pour mon armée elfique.
Voila une bonne chose de faite me permettant d'atteindre les 1000 points d'armée peints (avec un ou deux objets magiques).
Cette la première fois que je peins une unité aussi grosse, celles de la Guerre de l'anneau étaient de 8 voir 24 figurines mais par petits groupes de 8.
Si j'ai le temps je ferais une photo de famille avec les autres unités.

lundi 27 juin 2016

Organisation du travail pour se motiver.

Afin de garder une trace de mon organisation pour les prochaines unités, je note ici ma méthodologie et je me fixe un cadre pour ne plus m'éparpiller dans la réalisation de mes unités surtout les unités volumineuses qui prennent du temps et demande un minimum d'organisation dans les séquences de travail.

Afin de bien séparer ces étapes, je me donne pour ligne de conduite de faire un article à chaque phase pour les réalisations à long terme ou bien un article avec photos de chaque station pour les travaux plus courts.
J'espère que cette méthode me donnera un regard nouveau sur ma façon de travailler et me motivera à peindre.

Figurines
  1. Montage-ébarbage.
  2. Fixer les figurines sur support de peinture (Bouchons).
  3. Passages sous-couche.
  4. Pose aplat principal (Couleur couvrant la plus grande surface) à l'aérographe.
  5. Pose des aplats secondaires (Couleurs importantes) au pinceau.
  6. Réalisation des détails au pinceau.
  7. Passage Lavis (1/2 Lavis / 1/2 de mat)
  8. Réalisation des détails brillants (Gemmes et autres)
  9. Éclaircissements au pinceau.
  10. Collage sur socle.
Socles
  1. Création des plaques de mouvement si besoin.
  2. Sablage des socles (Colle à bois + Sable fin + Sable moyen).
  3. Passages sous-couche.
  4. Pose aplat principal (Couleur couvrant la plus grande surface) à l'aérographe.
  5. Pose des aplats secondaires (Couleurs importantes) au pinceau.
  6. Brossage.
  7. Passage Lavis (1/2 Lavis / 1/2 de mat)
  8. Réalisation des détails brillants (Gemmes et autres)
  9. Pose des herbes et autres ajouts.
  10. Collage des figurines.

mardi 21 juin 2016

La version 3 de One page 40k

Une nouvelle assez inattendue avec cette sortie de la version 3 de One page 40k. Révision du corps à corps, simplification des types d'unités et spécialisation des armes de contacts ainsi que l'ajout de quelques règles spéciales forment les principales modifications.
Toutes les armées ont été revues, notamment les coûts et des règles spéciales.

Il en reste une règle simple et agréable à jouer, qui tient sur une page tout comme le codex de chaque armée (Oui on peut jouer avec une feuille recto verso). Si vous êtes des fous, vous pouvez aussi jouer avec les règles optionnelles et là on se lâche sur deux feuilles A4, le délire.

mercredi 15 juin 2016

Pas à pas

J'ai pu trouver la motivation pour peindre mes lanciers. En suivant les conseils de Chien Sauvage, j'ai travaillé par petites touches en faisant des paquets de figurines.
Établi cette semaine, je sais c'est le bazar.
En fonction du temps libre je peins un groupe de 2 à 6 figurines. J'ai commencé par poser le cuivre sur toutes les armures, je suis actuellement dans le le blanc cassé sur les tissus et certaines parties de l'armure ainsi que sur les boucliers.
Même si le travail individuel sur chaque figurine n'avance pas vite l'ensemble par contre se colorise à une vitesse qui me satisfait.

A ce rythme d'enfer j'aurais fini pour les vacances !!!!!!

vendredi 22 avril 2016

J'ai beau faire, j'y arrive pas

Mes lanciers elfes sont toujours sur l'établi et je ne trouve pas la motivation pour les peindre. Le nombre et la répétition sont venus à bout du peu de courage que j'avais en début d'année. Si j'ajoute un emploi du temps de ministre qui me laisse peu de temps pour jouer ou peindre on arrive à un stagnation complète de la peinturlure mon armée elfique.

J'ai quand même pris le temps d'une partie contre l'ami FrancheTaille. Voici les photos après le déploiement.

L'armée naine de FrancheTaille entièrement peinte !!!
J'aime beaucoup cette armée naine surtout avec les ajouts du roi nain sur ours de chez Scibor (je crois). C'est vraiment une belle figurine. Les cavaliers sur blaireau aussi font leur petit effet.
Mes elfes en cours de peinturlure

Ici je teste une composition construite uniquement avec des unités de tir. Les cavaliers du vent (En gris sans socle) sont des tirailleurs hors paire, toujours en limite de charge et prompt harceler leur adversaires à coup de flèches. Une composition qui me plaint bien et que j'aimerais tester contre une autre armée aussi mobile.



dimanche 13 mars 2016

Hauts elfes : Horde de lanciers

L'unité suivante à passer au rouleau est la horde de lanciers. C'est au final 36 figurines à repeindre avec quelques détails donc c'est long, très long.

L'état-major avant modification
J'avais acheté un lot de figurines elfes avec plus de trente lanciers mais sans meneur ni musicien. Avec les rabiots des archers, j'ai réalisée un héros et un joueur de trompette. Le porte étendard faisait parti du lot et convient parfaitement comme bannière d'unité.

La horde commence à prendre forme
J'avance à petit pas car je n'ai pas le loisir de peindre plus d'une poignée de figurines par semaine. Il me tarde d'avoir peint au moins 20 sujets pourvoir monter un régiment en attendant d'avoir fini le reste.

Il en reste tant ...

dimanche 6 mars 2016

Comment recycler ces figurines 40K.

Depuis un bon moment je teste la règle "One page 40k" qui est actuellement dans sa version 2.21. C'est une alternative à 40k (version allégée des règles) mais qui conserve toutes les possibilités des armées de son aîné avec une réelle volonté d’équilibre.


Une patrouille prête à en découdre
Une seule page de règles c'est bien assez pour pousser la figurine.

Je dois reconnaître que le travail de cette équipe de concepteurs est phénoménal car ils tiennent compte des sorties récentes tout en gardant l'équilibre de jeu. Je les félicite et les remercie pour ce boulot totalement bénévole.

Mais assez de blabla, quelles images avant la bataille contre Franche-Taille.


Un petit effectif en 1000 points.

Un décor simple mais efficace.



dimanche 28 février 2016

Hauts elfes : Cavalerie des tempêtes.

Retour aussi sur mon établi pour une unité de huit cavaliers des tempêtes pour mon armée elfe. Plus de travail que prévu mais le rendu final me satisfait.

Mis en couleur partielle
Le plateau de mouvement est fait main à partir d'allumettes et de calendrier. Vite fait bien fait et très économique.

Cheveux au vent !
Je pense reprendre les boucliers plus tard lorsque j'aurais trouvé huit longs écus avec des têtes de dragon.

mercredi 24 février 2016

Une petite triplette pour la reprise.

Ce vendredi, j'ai enfin pris le temps pour une partie de King of War. De passage sur les terres albigeoises, j'en ai profité pour croiser le fer contre des morts vivants et des chevaliers inconnus.

Une partie à trois sans scénario pour permettre à un nouvel adepte de se familiariser avec les règles. A trois c'est toujours un déséquilibre et Fred et son armée sans vie qui en ont fait les frais.

Début de partie
Placement un peu spécial à trois joueurs et dès le départ on se doute de qui sera la cible. Dès le premier tour les elfes démembrent la cavalerie spectrale tandis que les chevaliers focalisent l'attention les hordes de squelettes.

Milieu de partie

Les sans-vies ont eu raison de la cavalerie ailée de la confrérie et résistent assez bien aux charges et tirs des deux alliés de circonstance. Un régiment de paysans à cheval tentera de déstabiliser une ligne de lanciers elfes sans y parvenir et fuira devant la ténacité des opposants. Le terrible trébuchet pulvérise une baliste elfique à l'aide d'un rocher bien ajusté.


Fin de partie

Seule le compte vampire reste encore débout grâce à son drain de vie, Les elfes ont perdu une grande partie de leurs forces et seul la confrérie conserve une belle unité de cavalerie sans trop de dommage.


Une partie sans grande la tactique pour plus de fun, des jets de dès comme on les aime ou pas et surtout une bonne humeur partagée.

vendredi 15 janvier 2016

Retour aux affaires

Après une longue absence sur le blog et sur les tables de jeux, je reprend petit à petit le chemin de la figurine. J'ai commencé par craquer complètement avec les soldes de chez Cultura.

En voyant le prix d'une des boites largement soldé j'ai kidnappé un vendeur et nous avons passé en revu les articles un à un. Une petit photo délit.

Pas bien !!!
J'invite mes lecteurs à deviner la somme totale que j'ai déboursé pour cet ensemble qui à la base coûte environ 250 €. Le plus proche gagnera mon immense sympathie. Résultat le 1 Février.
Mais pourquoi ? 
Les elfes des bois font une unité de sentinelles de la forêt parfaite  et l'homme arbre représente à merveille un gardien de la forêt ou une berger des arbres.
Alors se pose une question existentielle majeure : Mais pourquoi deux abominations skavens et un gros dinosaure et un canon ogre ?
Première réponse : Le prix est vraiment mais vraiment bas.
Deuxième réponse : c'est un craquage alors pas de raison logique.
Ensuite les abominations viennent augmenter les rangs d'une armée de vermine en devenir à 1500 points.
Le canon ogre sera monté dans sa version alternative et fera une parfaite catapulte pour les tributs de glaces. J'ai clairement flashé sur le rhinocéros à poils longs qui correspond bien au thème.
Quand au dinosaure, là aussi vu le prix, je n'ai pas d'idée en tête mais je trouve superbe.

Ma pile de peinture vient d'en prendre un coup mais c'est pour la bonne cause.