dimanche 26 juillet 2015

Age of Sigmar : La bonne surprise de l'été.

Je n'ai jamais jouer à Warhammer Battle même si j'ai suivi les derniers bouleversements et c'est donc sans a priori que j'aborde ce qui est pour moi un nouveau jeu.

Avec Atilla et Papillon_I nous avons tester ce nouveau mécanisme lors d'une rencontre à trois.



Après le déploiement
GW me surprend agréablement avec Age Of Sigmar (AOS) qui est pour moi une suite de découvertes qui vont totalement dans le sens de ce que je souhaite voir chez un producteur de jeu de figurine.
Comme si GW avait enfin compris que le monde de figurine à changer, mais aussi le monde autour de la figurine en donnant une nouvelle impulsion à son univers mais surtout à ses règles et ses moyens de diffusion devenus plus modernes.


- La gratuité des règles en PDF à l'heure du numérique, où moins d'une semaine après sa sortie un codex se retrouve facilement scannée sur le net, est pour moi une obligation. De plus une version allégée est bien suffisante car je n' aime pas me balader avec tout l'histoire du monde pour aller jouer avec un pote ou dans un tournoi. Par contre une version papier avec le fluff et de belles illustrations ne parait important pour les fans et ceux qui aiment s'imprégner de l'univers du jeu.
- La simplicité des règles. Certes quatre pages c'est peu mais j'aime bien les règles simples où le bon sens prend le pas sur codes strictes et des exceptions alambiquées. Pour l'avoir tester le système tourne bien mais cela demande vraiment que les deux joueurs soient de bonne foi et que les conditions (armée, victoire, décors, etc...) soient bien posées avant de commencer.
- La taille de la table ( 90 cm x 90 cm maximum) permet de mettre en place des décors agréables comme de petit village ou l'orée d'un bois sans avoir besoin de trop de matériel. C'est pour moi l'occasion de finir le village de Verterive. 90 cm étant une largeur standard pour une table, je n'ai plus besoin de grande plaque de d'1, 20 pour jouer  dans le salon.

- La diminution du nombre de figurine me permet de collectionner les peuples et c'est une bonne chose car j'aime bien avoir plusieurs petites forces issues d'armées différentes pour varier les plaisirs et les tactiques de jeu sans me ruiner (Merci les proxys) et sans m’enchaîner à mon atelier de peinture.

- L'absence de valeur pour les unités pose une question intéressante : Comment juger et mettre en place une rencontre équilibrée où les deux parties ont une chance de remporter la victoire ? Certes le bon sens et le fair-play sont de rigueur mais cela n'est pas suffisant. Une des pistes de travail va rester de scénariser les parties avec peut-être des limitations dans les choix d'unités, le temps nous en dira un peu plus.

J'espère pour tester cette règle avec d'autres compères pour voir si elle correspond bien à mes attentes. 

2 commentaires:

  1. En soi, je suis d'accord avec toi sur AoS.
    Je trouve que c'est une bonne idée de le diffuser gratuitement (par contre, il faudra surveiller si les Warscrolls restent publics, au vu des règles exclusives fournies avec certains lots web, je crains le pire).
    Le système semble simple et rapide et l'échelle permet des parties rapides de type "grosses escarmouches".
    Offrir un jeu sans point, pourquoi pas? On aura toujours une échelle de valeur pour constituer une armée.

    Ce que reprochent les vieux cons (comme moi) de Warhammer à GW, c'est d'avoir supprimé le jeu alors AoS aurait pu s'intégrer entre Warhammer et 40k.
    Warhammer était un jeu avec des unités en formation ou le mouvement et le positionnement étaient prépondérant (du moins en V6/V7 parce que la v8 c'était du gros caca).

    Le monde du jeu de figurines changent effectivement. Mais au delà des médias de diffusion, change-t-il en bien?
    Je trouve que beaucoup de règles s'orientent sur la mise en place de combo (comme dans les jeux de cartes à la Magic) plutôt que sur la mise en place de stratégie liées au positionnement. On achète une unité/figurine non plus pour le rôle qu'elle pourrait jouer sur le champs de bataille, mais parce qu’avec telle autre on a super combo.
    J'admets que c'est aussi une "stratégie", mais ce n'est pas comme cela que j'aime jouer (c'est donc bien une question de goût).

    En tout cas, j'attends tes retours sur le jeu avec impatience.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci d'avoir pris le temps de lire mes articles.
      Je suis d'accord pourquoi jeter Battle alors qu'un bon dépoussiérage / simplification aurait fait largement l'affaire. Les anciens de ce jeu se tourneront surement sur Mantic pour les figurines et joueront avec leur anciennes versions de Battle et AOS aurait fait une très belle entrée avant de basculer sur Battle.

      Pour la gratuité des règles notamment les Warscrolls espérons que cela dure car c'est le meilleur moyen de diffuser le jeu. Personnellement je n'aurai pas tenter une même initiation si j'avais du acheter le bouquin pour jouer. A l'heure actuelle les règles sont de plus en plus accès libre et c'est très bien.

      Plus je joue et plus j'apprécie de ne pas monter une armée à point. Je sors les figurines du moment et hop, je me fais plaisir sans me prendre la tête. A voir si c'est vraiment viable sur le long terme.

      Un bon série de partie devrait me permettre de voir plus clair.

      Supprimer