samedi 21 mars 2015

La moitié du boulot est fait.

De retour sur la toile après quelques semaines loin des flashs et de l'angoisse de la page (fût-elle virtuelle) blanche pour vous annoncer que la moité de mon stock de figurines est peint.

Mais ça, c'était avant !!!
Depuis plus de 10 ans (Ah oui quand même) et même plus de 30 ans (Là c'est le coup de bambou), je collectionne les figurines des jeux que je pratique ou pas (Poussière je te haï).

Alors qu'elle est ma vision du jeu de figurine après quelles décennies à suivre de prêt ou de loin l'évolution ludique ?

Les jeux de figurines sont maintenant des produits de consommation et doivent être rentable ce qui donne une course effrayante vers le toujours plus (Plus gros, plus grand, plus chers). Ça va trop vite et le hobbyiste que je suis ne peux et ne veux plus suivre cette escalade.

Mon coté joueur est lassé des changements perpétuels de règles pour soit disant amélioré le jeu. Je tend à jouer à des jeux morts (Confrontation, Space-Crusade) ou des règles fixes (Song of blade and heroes) ou encore à rester sur une version d'un jeu.  Je n'ai plus envie de perdre du temps à préparer (penser, acquérir, monter, peindre) une armée pour la jouer trois fois et m'apercevoir qu'elle ne tient plus la route face aux dernières sorties. La légèreté des règles est devenu un critère de important et c'est pourquoi j'éliminé certains jeux (Hordes, Infinity)  et acquière certains autres (X-wing).

Mon coté peintre est lui aussi lassé des peintures de masse. J'ai envie de travailler des figurines avec des identités. Je prend du plaisir à peindre des pièces singulières ce qui me donnent envie d'essayer plein de sujets sans forcément jouer avec.

Je vais continuer à faire descendre ma "Montage de plomb et de plastique" avec un regard plus lucide sur mes éventuels achats. Un peu comme un amateur de bons plats, je vais savourer mes petits bonhommes au lieu de les consommer de manière boulimique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire