vendredi 8 août 2014

Descent, le voyage dans les ténébres

En vacance, on en profite pour voir les amis qui eux même en profitent pour nous faire tester de nouveaux jeux.
Tarot nous a fait découvrir Descent, une version moderne de Heroquest, un jeu à la limite entre le jeu de plateau et mes parties de Donjons & Dragons dans les années 90.


La boite regorge de matériel de bonne qualité dont la mise en place reste rapide grâce au rangement en sachet du propriétaire, son coté psychorigide ayant aussi du bon.




Les mécanismes sont classiques : les aventuriers se déplacent dans les cases des plateaux, combattent au corps à corps ou à distance, fouillent dans les coffres sans perdre de vue leur mission qui donnera des bonus à la fin de la cession. Le seigneur du mal gagne aussi des avantages à remporter sa mission ce qui le motive à mettre des bâtons dans les roues.


Rien de novateur dans le système de combat avec des dés pour l'attaque (incluant la portée, les dégâts et le déclenchement des aptitudes grâce aux éclairs) contre des dés défenses. C'est bien évidement les aptitudes qui donnent le sel au combat transformant un projectile magique en missile perforant.
Les points de fatigue qui autorisent l'utilisation de compétences spéciales mais leur nombre étant limité leur gestion est primordiale.

Pour le reste c'est un grand classique avec les objets magiques, la progression des personnages, le tout dans une ambiance très Donjons.


C'est avec bonheur que j'ai pris le rôle du mage Léoric pour cette série de trois scénarios dont celui d'introduction assez vite fini.


Vivement la prochaine partie.

2 commentaires:

  1. Tu conseillerais l achat du jeu ?

    Chien Sauvage

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Chien sauvage,
    Je te dirais mon avis après la prochaine partie une fois le côté nostalgie de "Donjons" envolé.

    RépondreSupprimer